Ministère de la culture et de la communication

Guide édité par le ministère de la culture et de la communication
Collection Culture Handicap

Rédaction des chapitres relatifs à la muséographie, aux multimédia, maquettes et graphisme : Sophie Costamagna

.

.

Le guide s’adresse à l’ensemble des acteurs, qu’ils soient maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre, chargés de la conception d’expositions permanentes ou temporaires ainsi que des parcours de visites, dans tous types d’établissements et de sites culturels : musée, monument, bibliothèque, centre d’interprétation et d’animation du patrimoine, site archéologique ou naturel…
Il a pour objectif d’apporter des clés méthodologiques pour la conception d’espaces muséographiques inclusifs. Ces pages qui insèrent la démarche handicap au sein du protocole habituel de réalisation d’une exposition sont accompagnées de fiches techniques synthétiques type « fiche métiers » fonctionnant plutôt comme « des boites à idées ». Chacun des chapitres (mobiliers, éclairages, graphismes et signalétique, dispositifs numériques et multimédias) est illustré de cas concrets conçus dans une approche multi-sensorielle qui relève de la démarche inclusive préconisée pour une mise en accessibilité des espaces d’expositions.

Une réflexion sur le parcours muséographique accompagné de fiches techniques et d’exemples pratiques
Ecouter, voir, entendre, ressentir….
Concevoir des parcours de visite multisensoriels.

Permettre au visiteur d’appréhender le parcours de visite avec l’ensemble de ses sens et dans une grande diversité cognitive afin d’offrir une visite pertinente dans les collections à l’ensemble des publics.

Venir et revenir
Cette démarche permet une mise en place de parcours diversifiés et offre une pluralité de visites….
La prise en compte des différentes approches sensitives et cognitives des publics est au centre de la démarche d’accessibilité qui considère le projet d’exposition comme un projet multisensoriel à comprendre dans son ensemble.
L’enjeu de cette démarche est d’offrir l’accès au contenu de l’exposition à tous, quel que soit le mode d’appréhension de chacun.

Le guide met s’appuie sur la méthode d’échanges et d’interaction entre maitrise d’œuvre
et maitrise d’ouvrage.

Cette publication éditée à 700 000 exemplaires et distribuée largement par le ministère de la cuture et de la communication, elle propose une réflexion sur l’ensemble de la chaine de décision et de réalisation d’une exposition our un parcours de visite ouverts à tous. scénographie inclusive.

Des pages « méthodes »
illustrées d’exemples
Des fiches techniques
centrées sur la compréhension des différents publics et de leurs besoins
Ale guide est conçu pour être un accompagnement du projet muséographique au travers d’une compréhension des savoir-faire en jeu.
Notre démarche au sein du guide est d’offrir aux acteurs professionnels (maitrise d’ouvrage, associations) qui échangent avec les agences en charge des lots de création, des clés méthodologiques et une compréhension de la complexité des données à prendre en compte.

La signalétique, qu’elle soit directionnelle ou culturelle, est une chaîne d’informations qui doit être en mesure de renseigner et d’orienter tous les visiteurs au sein de l’établissement comme de l’exposition.
•Visibilité
•Lisibilité
•Compréhension
•Hiérarchie et structuration de l’information (circulation dans l’espace, découpage de l’information)
•Formulation et rédaction
•Travail graphique (couleur, contraste, typographie, approche, interlignage, illustration, etc.)
•Matériaux et support
•Implantation

Comité scientifique :
Paul Astruc (ministère de la Culture et de la Communication),
Sophie Costamagna (muséographe),
Claude Godard (chargée d’offre culturelle pour les publics en situation de handicap, Centre des monuments nationaux),
Marie-Hélène Joly (conservatrice générale du patrimoine, Inspection des Patrimoines/DGP/MCC),
Marie Petit (architecte conseil au service des musées de France/DGP/MCC),
Laurence Schlumberger-Guedj (architecte conseil au sein du bureau de l’innovationet du contrôle technique, service des Musées de France/ DGP/MCC),
Sandrine Sophys-Véret.
Conception, rédaction et suivi de réalisation :
Sophie Costamagna, Claude Godard, Laurence Schlumberger-Guedj, Sandrine Sophys-Véret.
Contributions éditoriales :
Alexandra Dromard (chargée de médiation numérique, Centre des monuments nationaux), Claude Dumas (CEREMH), François Migeon (concepteur lumière), Roger Labeyrie (concepteur son), Marie-Hélène Joly.
Responsable de la publication et coordination éditoriale. Sandrine Sophys-Véret, chargée de mission, correspondante générale de la mission Culture et Handicap, (DEDAC/SCPCI/SG/MCC).