À propos

de méthode  

Un projet culturel est une aventure collective, à chaque projet son approche, son langage et ses objectifs, chaque membre de l’équipe y apportant un savoir-faire et une vision claire au service de l’ensemble.
Au sein d’une équipe, mon rôle de muséographe est de veiller à la préservation des équilibres nécessaires entre les attendus exprimés dans le programme scientifique et culturel, les concepts scénographiques du projet et l’élaboration du parcours de visite. Plus précisément, je m’attache à mettre en valeur les collections et les propos dans le respect du projet scientifique et culturel et de l’ensemble des contraintes du projet.
La considération des particularités conceptuelles de l’espace architectural et de l’écriture scénographique, comme la prise en compte des spécificités cognitives et sensorielles des différents publics, sont essentiels pour construire une visite inclusive et renouvelée de l’exposition. La conception du fil rouge de la visite et de ses abords, la répartition des propos dans l’espace et la définition de l’ensemble des dispositifs d’exposition et de médiation doit se concevoir afin que chacun puisse, en fonction de se ses appréhensions, attentes et connaissances, trouver une visite adéquate dans l’espace d’exposition.
Ma connaissance des différents savoir-faire en pratique dans l’élaboration d’une exposition, m’a permis de développer un système d’analyse et une méthode de travail permettant d’aborder, de concevoir et de gérer des projets à problématiques complexes. Lors des trois derniers projets muséographiques sur lesquels j’ai travaillé, j’ai été directement engagée auprès de la maitrise d’ouvrage pour l’accompagner sur l’ensemble des phases du projet (des phases d’analyse et de conception, à celles de suivi de projet et de son intégration sur site).
Située à l’interface entre  la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre, je peux ainsi accompagner et faire le lien des phases d’analyse et de conception du projet jusqu’au suivi de projet et à l’intégration sur site.
Mon intervention sur un projet muséographique s’organise habituellement en 6 phases :
• Les phases préparatoires de recueil de données, d’échanges avec les équipes, de diagnostique et de premières orientions;
• L’analyse du programme scientifique et culturel, au regard des typologies de collections, des publics de destination, du projet scientifique, des attentes culturelles, des espaces dévolus au projet, , des contraintes techniques et budgétaires, et du calendrier de livraison prévu – le programme muséographique ;
• La conception du scénario de visite  (les récits  principaux et secondaires)- le parcours de visite ;
• La préparation des contenus et propos pour la production – le programme muséographique détaillé ;
• La phase de sélection des entreprises –  Les cahiers des charges des lots de création ;
• L’accompagnement du projet, et le suivi de la réalisation du projet auprès des entreprises, des premières esquisses, à l’intégration sur site (en étroite collaboration avec la maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage).

À propos
de Sophie Costamagna

Ancienne élève de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et diplômée de l’École supérieure
d’Arts Graphiques (maître de thèse Roman Cieslewicz), je travaille dans le champ culturel depuis plus de
30 ans. Mes premiers engagements chez Peclers-Paris dans la conception de cahiers de tendance m’ont
permis de me familiariser avec l’analyse analogique de l’image et de ses “correspondances”.
En tant que directeur artistique et graphiste, j’ai réalisé des identités visuelles, des affiches et programmes
de théâtres(théâtre de l’Odéon,Théâtre de Chaillot, théâtre des deux rives, etc), conçu et réalisé la charte graphique et la signalétique culturelle d’expositions, étudié des systèmes éditoriaux multimédia en relation avec des problématiques de développement, assuré des missions régulières au Ministère de la Culture d’accompagnement à l’édition et à la réalisation d’ouvrages, conçu des systèmes de grilles d’édition pour des maisons d’édition (éditions Hazan, éditions carré, éditions du Patrimoine, etc.).

Autant de démarches variées qui me permettent aujourd’hui de comprendre les différents langages créatifs
du projet muséographique, d’imaginer les cadres de création dans lesquels les propos scientifiques
trouveront les bons langages d’expression et d’accompagner efficacement une maitrise d’ouvrage
dans l’élaboration et le suivi du projet muséographique.
Aujourd’hui
Je conçois des parcours muséographiques et j’accompagne le projet d’exposition tout au long de son élaboration et de sa réalisation, notamment pour le musée archéologique de Mariana en Corse, le musée archéologique de la bataille à Gergovie ou le musée Bibracte au pied du Mont-Beuvray
J’assure des prestations de direction artistique et de création graphique et éditoriale pour l’édition notamment pour les guides de la collection « guide et handicap » du ministère de la culture et de la communication de 2004 à aujourd’hui.
J’interviens depuis 2001 en tant que conseil dans la sélection des artistes ou comme chef de projet pour accompagner la réalisation d’expositions notamment pour les « Nuits Blanches » du Centre National d’Études Spatiales.
Je m’occupe de La serialgalerie , galerie que j’ai créée en 2011 et qui devrait rouvrir en septembre dans un nouveau lieu , sous une nouvelle forme plus recentrée autour d’un point de vue et d’un format éphémère : 1 semaine/1 artiste/1 installation/ 1 œuvre/ accompagnée d’éléments l’éclairant (éditions, films, installations)
..… à suivre.

Pour me joindre
sophie@costamagna.net