2003-2013
Muséographe : Sophie Costamagna
Programme muséographique : Richard Beaudemont RB Programmes
Scénographe : agence Pierre Louis Faloci
Architecte : Pierre Louis Faloci
•
De Bibracte au Beuvray, deux mille ans d’histoire.
Sous le couvert forestier, se cachent les vestiges d’une ville disparue depuis 2000 ans…
Le parcours de visite propose un instantané de l’Europe de la fin de l’âge du Fer.
– le phénomène urbain original qui s’e’est traduit par l’apparition brutale de quelque deux cents oppida dans une vaste zone de l’espace européen, de l’Atlantique aux Carpates, vers la fin du IIe siècle avant notre ère.
– le dossier archéologique de Bibracte
les remparts, les quartiers, les ateliers d’artisans et les maisons, les espaces publics… la brève existence de l’oppidum témoigne d’une mutation radicale de la société à ce moment clé où la Gaule bascule dans l’orbite de Rome.
Des campagnes ordonnées
La Gaule de la fin de l’âge du Fer n’était pas couverte de forêts. Elle présentait un paysage très caractéristique de fermes, de chemins, d’enclos et de haies dont les traces sont encore observables aujourd’hui…
Un changement d’échelle
Vers le IIe siècle avant notre ère, on observe un changement d’échelle sans précédent ,, dans la démographie, la production agricole, minière et industrielle, ainsi que dans le commerce et la consommation. Les structures politiques s’en ressentirent.
Les oppida : l’affaire d’un siècle
Les oppida – pluriel du mot latin oppidum utilisé par César – se développèrent brusquement sur une aire s’étendant de l’Atlantique aux Carpates. Cette forme nouvelle d’occupation connut un réel succès…
Un réseau à l’échelle du continent
Les quelque deux cents oppida dénombrés partagent le même genre d’enceinte à l’emprise spectaculaire, les mêmes critères économiques et surtout la même chronologie centrée sur le Ier siècle avant notre ère.…
Une société nombreuse et complexe
L’aire de l’Europe protohistorique où se déploient les oppida apparaît comme une mosaïque de peuples et de pouvoirs politiques intégrés, dont l’effectif se compte en millions d’individus…
- Extrait du dossier de presse
- on-situ : Créations numériques et multimédia
- Pistoleros : Signalétique et graphisme